ASSR (attestation scolaire de sécurité routière)

Tout savoir sur l’ASSR

L’ASSR est l’abréviation utilisée pour parler de l’attestation scolaire de sécurité routière. Cet examen est la preuve de la réflexion de l’état pour la formation des plus jeunes au code de la route.

En quoi ça consiste exactement ?

L’ASSR ou Attestation Scolaire de Sécurité Routière permet de commencer l’apprentissage des règles de la route en étant jeune. En réalité, depuis quelques années, l’Etat s’est engagé dans une nouvelle dynamique où l’apprentissage des jeunes du code de la route se veut un enjeu majeur pour influencer et faire évoluer leur comportement.

Quand passer l’ASSR ?

Ce diplôme est délivré au collège (ASSR 1 et ASSR 2). On y développe ses premières connaissances des risques routiers ainsi que des règles à suivre. Ces règles sont évidemment applicables à tous les types d’usagers : qu’ils soient piétons, passagers de voiture, futurs automobilistes mais aussi cyclistes ou cyclomotoristes !

Obligatoire pour poursuivre d’autres examens ?

Il est important de noter, qu’aujourd’hui, ce diplôme permet de pouvoir s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) ou encore au permis AM (depuis le 19 janvier 2013). L’ASSR 2 est absolument obligatoire et requise pour l’obtention du permis A, A1, B et B1.

La formation théorique

Ces formations théoriques sont enseignées, respectivement, en 5ème et en 3ème. Elle a pour but principal de vérifier et de tester les connaissances de la sécurité routière acquises pendant la scolarité. Si vous n’êtes pas scolarisé et que vous n’avez pas l’ASSR, il existe l’ASR. Sachez qu’il peut vous être délivré suite à un contrôle de connaissances.

Les épreuves

Ces épreuves sont organisées chaque année dans tous les établissements scolaires entre le début du second trimestre et la fin de l’année. En cas d’échec ou d’absence le jour de l’épreuve, il existe une épreuve de rattrapage. La série de l’examen se compose de séquences animées : 20 questions à choix multiples vous seront proposées. Si vous avez au minimum 10/20, vous obtenez votre attestation.

Laisser un commentaire