Carte grise de collection : comment l’obtenir et qu’entraîne-t-elle ?

Vous avez en votre possession un véhicule de collection et vous vous interrogez sur la carte grise de collection qui va avec ? Qu’est-ce que c’est ? Comment l’obtenir et comment fonctionne-t-elle ? Qui peut l’avoir ? Dans cet article, on vous livre tous ses secrets !

Carte grise de collection : difficile à obtenir ?

Il faut savoir que la carte grise de collection fait partie de ces documents régis par des règles assez strictes. Il est donc assez complexe de l’obtenir et vous devrez remplir quelques critères pour l’avoir. Il se peut que vous n’ayez pas le choix entre une carte grise de collection ou une carte grise classique. En effet, si l’ancien propriétaire avait déjà en sa possession une carte grise de collection ou à l’inverse n’avait pas du tout de carte grise, dans ce cas vous devrez absolument demander cette mention collection. Renseignez-vous donc bien avant votre achat, vous gagnerez du temps !

Carte grise de collection : quels sont les critères d’obtention ?

Comme nous vous l’avons dit précédemment, obtenir cette précieuse carte grise de collection demande de respecter certains critères. Comme tous véhicules, si votre véhicule est immatriculé après le 15 octobre 2009 alors ce sera une immatriculation au format SIV, nouveau format instauré par l’Etat. Critère important de votre véhicule pour cette carte de collection, l’ancienneté de ce dernier : il doit avoir au moins 30 ans et vous ne devez pas avoir de limite de circulation en France, aucune restriction !

Carte grise de collection : quelles spécificités entraine-t-elle ?

Le statut de collection complexifie certaines démarches et certaines choses pour votre véhicule. Vous serez dans l’obligation de réaliser un contrôle technique de votre véhicule tous les cinq ans. Même si désormais des systèmes sont mis en place pour faire vos démarches relatives à votre véhicule en ligne, vous ne pourrez pas en bénéficier. Les véhicules de collection doivent obligatoirement être traités au guichet ou par correspondance… En revanche, point plus séduisant, vous pourrez apposer des plaques avec un fond noir et des chiffres blancs sur votre véhicule de collection !

Laisser un commentaire