Changement de situation pour un permis de conduire : comment faire ?

J’ai connu un changement de situation

Vous avez récemment eu un changement de situation dans votre vie mais vous ne savez pas ce qu’il engendre ? D’un point de vue administratif, quelques modifications sont à apporter. En effet, qu’il s’agisse d’un changement de situation ou d’un changement d’adresse, vous devrez engendrer quelques démarches. Mais sont-elles obligatoires ? Lesquelles suis-je forcé de mettre en place rapidement ? Les réponses juste en dessous.

Je connais un changement d’état civil

Les raisons du changement d’état civil sont nombreuses et diverses. Le changement d’état civil peut avoir lieu après un mariage, un divorce, un décès, une adoption ou une modification de nom de naissance. Certains changements doivent et peuvent être effectués alors que d’autres ne le sont pas.

Je me marie / je divorce : comment procéder à mon changement de situation ?

Sachez tout d’abord que le changement de situation en cas de mariage n’est pas obligatoire. En effet, sur les nouveaux permis c’est le nom de jeune fille qui est inscrit. Néanmoins, vous pouvez choisir d’enregistrer votre nom marital dans le système national du permis.

En cas de divorce, si vous souhaitez retirer le nom marital (qui était présent sur les anciens permis) ou si vous aimeriez simplement qu’il ne soit plus enregistré dans le système national du permis, c’est tout à fait possible.

J’ai changé mon nom de naissance / j’ai été adopté

Autre situation qui peut impliquer un changement de situation important : dans le cas d’une modification du nom de naissance ou d’une adoption, il vous est également possible de modifier ce dernier.

Je connais un changement d’adresse

Les raisons peuvent être diverses, mais un changement d’adresse va entraîner des démarches administratives. Le changement n’est pas obligatoire mais néanmoins très vivement conseillé. En effet, il vous est utile pour recevoir les courriers du ministère : qu’il s’agisse d’une perte de points ou d’une récupération, mieux vaut être informé !

Je procède à mon changement de situation en ligne

Il vous est possible de vous rendre en préfecture pour procéder à votre changement de situation. Toutefois, une méthode plus rapide est désormais proposée : le changement de situation en ligne. Cette possibilité vous est accessible uniquement en cas d’inscription de votre véhicule au registre des systèmes d’immatriculation de véhicules. Simple, rapide et vous offrant un véritable gain de temps, « Vos-formalités » vous  permet de procéder à vos changements depuis chez vous !

Laisser un commentaire