Les démarches à suivre pour changer un permis de conduire étranger

Changer un permis de conduire étranger : par où commencer ?

Les procédures pour changer un permis de conduire étranger se révèlent longues et fastidieuses. Par où commencer ? De quels documents aurez-vous besoin ? Vers qui vous tourner ? Nous tentons de vous guider au mieux dans la suite de cet article !

Je souhaite changer un permis de conduire étranger, vers qui me tourner ?

Pour procéder à un changement de permis étranger, vous aurez besoin de vous rendre directement en préfecture. Soyez vigilants, certaines préfectures ne proposent pas ce service. Aussi, pensez à bien vous renseignez sur le site des différentes préfectures avant de vous déplacer.

Je souhaite changer un permis de conduire étranger, quelles pièces dois-je fournir ?

Les pièces que vous aurez à apporter son nombreuses. Il vous faudra tout d’abord amener les formulaires CERFA n°14879*01 et n°14948*01 (le second imprimé en couleurs) et remplis comme indiqué. Soyez rigoureux et précis, un CERFA peut être facilement rejeté. Vous aurez ensuite à joindre deux photocopies de votre permis étranger avec sa traduction officielle en cas de besoin ainsi qu’une attestation récente qui justifie de vos droits à conduire. Un justificatif de domicile sera également nécessaire, ainsi que deux photos. Enfin, une enveloppe affranchie libellée à votre nom et adresse. Selon votre nationalité, il est possible que certaines pièces supplémentaires vous soient réclamées : par exemple une carte de séjour pour un résidant non-européen ou des justificatifs de résidence au cours des six derniers mois écoulés. Soyez patients, les démarches sont longues et très administratives.

Je souhaite changer un permis de conduire étranger, je note :

Il vous faut retenir trois points sur le fonctionnement des permis français qui sont parfois différentes du permis duquel vous êtes issu. En effet, selon la catégorie de votre permis (A, B..) vous aurez des pièces supplémentaires à fournir. Un récépissé vous sera donné pour justifier de la preuve de dépôt de votre dossier de changement de permis de conduire étranger. Enfin, en fonction de la région, une taxe sera à verser. Aussi, changer un permis de conduire étranger est long et complexe, mais réalisable.

Laisser un commentaire