Comment puis-je renouveler mon permis de conduire ?

Depuis le 19 janvier 2013, suite à l’harmonisation de la législation européenne, les nouveaux permis de conduire ont une durée de validité limitée. Ils sont attribués pour une durée de 15 ans. Une fois passé ce délai, il est nécessaire de refaire le permis de conduire. Mais comment renouveler son permis de conduire ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir simplement et rapidement ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le renouvellement de permis de conduire.

Comment puis-je renouveler mon permis de conduire en ligne ?

Pour renouveler votre permis de conduire en ligne, rendez-vous sur notre site web « Vos formalités ». Sélectionnez le motif de votre duplicata puis complétez les informations sur votre identité (nom, prénom, date de naissance, téléphone, e-mail) et votre adresse postale. Validez ensuite  vos informations avant de passer au  règlement de votre commande. En renouvelant votre permis sur notre site web, vous bénéficiez d’un suivi avec un conseiller personnalisé. Votre dossier est traité dans les 24 heures après réception de votre commande. Le duplicata de votre permis de conduire vous est envoyé par la poste avec un numéro de suivi pour plus de sécurité.

Comment puis-je renouveler mon permis de conduire en préfecture ?

Le renouvellement de permis de conduire peut aussi être demandé en préfecture ou en sous-préfecture, sauf à Paris. Si vous êtes parisien, il faut vous rendre au Bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Sachez que certaines préfectures ne prennent plus directement en charge les demandes de renouvellement de permis de conduire. La démarche pourra parfois être effectuée par courrier. Renseignez-vous bien à l’avance afin de ne pas vous déplacer inutilement.

Comment puis-je renouveler mon permis de conduire s’il est volé ou perdu ?

Si votre permis de conduire a été volé ou perdu, vous devez d’abord vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat pour faire une déclaration de perte ou de vol. Les autorités vous remettront alors un récépissé qui vous permettra de conduire à nouveau sur les voies françaises. Ne tardez pas trop à faire votre demande de renouvellement de permis de conduire car votre récépissé n’est valable que pendant 2 mois.

Comment puis-je renouveler mon permis de conduire s’il est abîmé ?

Si votre permis de conduire est abîmé, vous risquez une amende en cas de contrôle. Il faut donc rapidement faire les démarches pour renouveler votre permis. Les formalités pour le permis de conduire détérioré, perdu ou volé sont les mêmes que celles d’un renouvellement de permis de conduire périmé.

Laisser un commentaire