Méthodologie à suivre pour changer son permis de conduire étranger

La méthodologie administrative pour échanger son permis de conduire étranger

Comme nous avions commencé à l’évoquer dans notre article sur les permis de conduire étranger, échanger son permis de conduire étranger est une procédure longue et complexe. Après nous être attardés sur les potentiels concernés par ces échanges ainsi que les délais obligatoires, nous poursuivons notre rédaction sur le sujet.

La remise du permis après avoir pu échanger son permis de conduire étranger

En fonction de votre département de résidence mais également de la préfecture ou sous-préfecture auprès de laquelle vous êtes allé, votre permis français vous sera remis au guichet ou directement envoyé par courrier. Evidemment, on vous enlève votre permis de conduire étranger que vous ne pourrez obtenir à nouveau qu’en laissant le permis de conduire français en échange.

Le délai de délivrance du permis après avoir pu échanger son permis de conduire étranger

Le délai de délivrance du nouveau permis français ne peut pas être réellement estimé puisque variable. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme le nombre de demandes au moment où vous procédez à la vôtre, le degré de difficulté que représenterait votre dossier… Une procédure qui bute sur un permis qui ne semblerait pas authentique peut tarder jusqu’à six mois !

Les caractéristiques du permis après avoir pu échanger son permis de conduire étranger

Pour connaître la date de délivrance de votre nouveau permis, il vous suffit de vous reporter à la date d’établissement de ce dernier, inscrite sur votre document. Votre permis possède une validité de quinze ans et, dans le cas où votre permis étranger possédait une durée inférieure à 3 ans, vous recevrez un permis probatoire, en relation avec le fonctionnement routier français.

Le refus d’échange du permis de conduire étranger

Une fois un délai de deux mois écoulé, vous pouvez considérer que votre demande d’échange s’est malheureusement vue refusée.

Laisser un commentaire