En position de handicap, si je veux conduire, que dois-je faire ?

Avoir un handicap n’interdit pas la conduite

Il est important de noter que tous les handicaps n’empêchent pas la conduite ! On vous en parlait justement dans notre dernier article.

Quels handicaps n’empêchent pas la conduite, après avoir été évalués ?

Revenons tout d’abord sur les différents handicaps existants qui ne vous empêchent toutefois pas de conduire un véhicule. Vous avez les handicaps physiques qui bien souvent ne nécessitent qu’un aménagement du véhicule ; les handicaps visuels qui dépendent du seuil d’acuité que possèdent la personne ; les handicaps auditifs qui peuvent donner lieu à des épreuves aménagées ; enfin les handicaps mentaux ou cognitifs qui nécessitent un avis médical pour juger de l’aptitude à la conduite.

Comment savoir si je suis apte à la conduite ?

Pour connaître vos droits à la conduite, vous devez prendre rendez-vous avec la Commission médicale de la préfecture de votre département de résidence. Cette commission se compose de deux médecins, et ce sont eux qui vont prononcer votre aptitude à la conduite. Ils détermineront également les éventuels aménagements de votre véhicule.

Le passage du permis en ayant un handicap

Si vous avez un handicap reconnu (cf Commission médicale de votre préfecture), vous recevrez un certificat que vous aurez à présenter lors de vos épreuves du permis. Il vous faudra contacter les auto écoles spécialisées avec des aménagements pour passer le permis.

Régulariser son permis en situation de handicap

Si le candidat est titulaire du permis, il n’aura pas besoin de repasser les épreuves théoriques et pratiques. Il devra prendre rendez-vous avec un agent du bureau de l’éducation routière pour s’assurer que son véhicule ne nécessite pas de réaliser des aménagements : il doit être apte à le conduire. Attention, l’agent à contacter doit faire partie de sa direction départementale interministérielle.

Réaliser ses formalités en ligne

Sachez qu’aujourd’hui, vous avez à disposition un service en ligne qui vous permet de réaliser bon nombre de vos formalités sans vous déplacer de chez vous !

Laisser un commentaire